Une exploitation durable
depuis 5 générations


Nous maîtrisons toute la chaine de production et de transformation, pour garantir au consommateur des produits gourmands et responsables.

Une agriculture responsable


Nous plaçons le développement humain et le respect de la nature au cœur de notre exploitation. C’est ce qui fait notre force. Nous travaillons nos plantations et nos pâtisseries en harmonie avec les attentes des acteurs de notre environnement (clients, partenaires, fournisseurs, collaborateurs…). Sans oublier les exigences de la nature, d’où nous tirons l’excellence de nos fruits.

Guidée par les principes de la permaculture, Pomone est engagée dans une politique de réduction des produits phytosanitaires et des additifs, afin de garantir aux consommateurs des produits plus sains, de la fourche à la fourchette.

Le respect de la biodiversité


Pomone a fait le choix d’investir du temps et des ressources dans l’observation de son écosystème pour préserver l’équilibre naturel, seul gage d’une exploitation durable des richesses de la terre. La mise en place de nichoirs et de divers abris permet de cohabiter intelligemment avec les espèces animales qui protègent nos vergers.

Depuis plus de 40 ans, nous étudions la flore locale et laissons intactes des haies pour maintenir un habitat naturel à la biodiversité. Les insectes, tels que les coccinelles ou encore les abeilles, sont bénéfiques à la culture de nos fruits. Les uns luttent de façon naturelle contre les pucerons tandis que les autres participent activement au processus de pollinisation. Lorsque certaines espèces perturbent les récoltes, Pomone prône des méthodes non agressives de façon à préserver les sols, les arbres et les fruits.

Le respect de la biodiversité

HUMAIN


TERRE


ENVIRONNEMENT

La qualité d’un terroir est le résultat d’un savoir-faire (l’humain), de qualités agronomiques (la terre) et de qualités climatiques (l’environnement). Si l’une de ces 3 composantes disparaît, on ne peut plus parler de terroir.

Attachés à notre territoire


Si la famille Sarazin a décidé de s’implanter en Anjou Val-de-Loire, c’est pour la qualité exceptionnelle de son environnement, propice à la culture naturelle de la terre. Saviez-vous que la région angevine était la patrie du pépiniériste André Leroy, auteur du dictionnaire de pomologie qui recense en 1867 plusieurs milliers de variétés de pommes et de poires ?

À son niveau, Pomone contribue à pérenniser la culture des fruits en Val-de-Loire et à maintenir une population en zone rurale. Nous mettons également tout en œuvre pour préserver les rivières et les fleuves qui font la renommée de ce territoire. L’entreprise s’est dotée dès 1975 d’un système d’arrosage au goutte-à-goutte pour donner aux arbres ce qu’ils réclament en eau, sans perte. Nous disposons de systèmes de récupération des pluies d’hiver, pour les restituer l’été, et d’une station de traitement des eaux usées.

Attachés à notre territoire