Nos engagements


Pomone au plus près de ses clients… et de la nature

Un service Recherche & Développement à votre écoute

Depuis toujours, Pomone est le spécialiste du fruit et en particulier, de la pomme. Notre connaissance parfaite de ce produit nous permet de faire évoluer les cultures et de tester de nouvelles variétés.

Ces vergers expérimentaux nous donnent la possibilité de peaufiner nos tartes, et de vous étonner, même avec des classiques…

Mais la société Pomone, ce n’est pas que des fruits.

Le chocolat … Depuis 2001, il est devenu un intournable de la gamme de desserts Pomone. Notre Maître chocolatier et son équipe de pâtissiers restent à l’écoute des clients, afin de les surprendre toujours plus. En effet, ce sont 20 à 30 nouvelles recettes qui viennent compléter notre gamme tous les ans.

L’équipe de professionnels de la maison Pomone teste régulièrement les matières premières : en résulte des desserts toujours plus élaborés, aussi délicieux que dépaysants.

Dynamisme et créativité, voilà ce qui définit Pomone, qui met le client au centre de ses attentions.

Qualité (Certification)

De nos vergers à nos pâtisseries, nous vous assurons une traçabilité parfaite. Une origine de nos produits claire et transparente, directement de « la fourche à la fourchette »…

Parce que la qualité est au centre de nos préoccupations, Pomone n’a eu de cesse d’élever ses niveaux d’exigence au cours des dernières années. En 1997, nous obtenons notre première certification, en adoptant le référentiel « Production Fruitière Intégrée ». Il met en avant les fruits de haute qualité, cultivés dans le respect de l’environnement.

Les certifications se sont succédées et valorisent l’engagement et le professionnalisme de Pomone. Eurep-Gap, Global-Gap, Nurture, IFS ou encore BRC…  l’exigence qualitative est ancrée dans la culture de notre entreprise familiale.

Environnement

Notre métier, nous le tirons avant toute chose de la nature. Dans cet esprit, Pomone met en place les meilleures techniques pour la préserver.

L’eau, une ressource précieuse :

L’eau est une ressource de première importance, qu’il convient de préserver. Pomone tire ses richesses de la terre et de cet élément qui apporte la vie.

La société se dote dès 1975 d’un système d’arrosage au goutte à goutte : ce procédé donne à l’arbre ce qu’il réclame en eau, sans perte. En parallèle, nous disposons de systèmes de récupération des pluies d’hiver, pour les restituer l’été . Ainsi, nous utilisons cette ressource sans excès, pour une culture durable et respectueuse de l’environnement.

C’est à cette époque que nous nous sommes rendus compte de l’importance d’une unité de traitement des eaux usées. Pomone est doté d’une station qui purifie cet élément, dans le but de la réutiliser pour l’arrosage des plantations.

Pour Pomone, une gestion respectueuse des ressources n’est pas une option mais un devoir, envers nos clients et notre territoire.

La faune :

L’observation des espèces animales est un point essentiel pour Pomone.

Lorsque celle-ci est bénéfique, nous encourageons sa prolifération dans nos vergers. La mise en place de nichoirs et de divers abris a permis à ces animaux de s’installer durablement, dans un milieu de vie sain. Depuis plus de 40 ans, nous laissons intactes des haies autour de notre verger, pour maintenir un habitat naturel à la biodiversité.

Les insectes, tels que les coccinelles ou encore les abeilles, sont également bénéfiques à la culture de nos fruits. Les uns luttent de façon naturelle contre les pucerons tandis que les autres participent activement au processus de pollinisation.

Au contraire, il arrive que certaines espèces perturbent les récoltes. Pomone prône les méthodes non agressives pour résoudre ces problèmes, de façon à préserver les sols et avant tout, nos fruits.

La flore :

Comprendre et préserver la nature : voici le crédo de la société Pomone.

L’étude approfondie de nos espèces d’arbres et de plantes nous permet de comprendre parfaitement la flore présente sur nos cultures.

Dans les faits, Pomone maintient et diversifie les essences florales dans ses haies. Cette démarche  favorise l’implantation d’insectes bénéfiques pour l’écosystème. Ils luttent naturellement contre la propagation d’espèces nuisibles, qui pourraient mettre en danger les récoltes.

Si vous vous promenez dans les vergers de Pomone, vous pourrez découvrir les bois et étangs qui les entourent. Tous les éléments qui conduisent à une culture saine et respectueuse sont présents, pour des desserts à la hauteur de vos espérances.

Cette connaissance approfondie du territoire a poussé la société Pomone à développer des parcelles en agriculture biologique, en plus de celles en agriculture raisonnée en place.

La Vallée de la Loire possède un terroir riche, d’où prennent racines nos vergers. Tartes, chocolat, mignardises, tous ces desserts sont le reflet de la passion et du savoir-faire de l’entreprise Foucteau Pomone.