Qu’est-ce que le label PME+ ?

Qu’est-ce que le label PME+ ?

Lancé en 2014 par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF), le label PME+ vise à valoriser les bonnes pratiques sociales, sociétales et environnementales des entreprises. Remettre l’humain au centre des relations commerciales, créer une proximité forte avec les consommateurs locaux, avoir une gouvernance claire et transparente sont autant de points-clés sur lesquels s’engagent Pomone et les 110 autres entreprises aujourd’hui labellisées.

Label PME+, c’est quoi ?

Le Label PME+ récompense les entreprises qui présentent un très haut niveau d’éthique dans leurs relations avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs, partenaires. société civile, etc.) Le label s’appuie sur un cahier des charges exigeant, issu de la norme ISO 26000, qui fait référence en matière de RSE (Responsabilité sociale et environnementale).

 

Ce label est exigeant, car il évalue les six piliers de l’entreprise responsable : la mise en place d’une démarche RSE, la qualité du dialogue social, l’implication dans la vie locale, le respect des fournisseurs, la préservation de l’environnement et la qualité intrinsèque des produits (bons, sains et sûrs à la fois). Cela impose aux entreprises d’entrer dans une véritable démarche stratégique visant à placer l’humain au centre de leur raison d’être. Avec, derrière, la mise en place d’actions concrètes et avérées.

Une démarche d’obtention en 5 étapes

Le Label PME+ s’obtient au bout de cinq étapes-clés. La démarche commence par la vérification de l’éligibilité de l’entreprise au label. Puis, la direction de l’entreprise candidate est invitée à procéder à une auto-évaluation RSE. Cette étape vise surtout à évaluer le niveau d’engagement de la structure et son implication dans la démarche en certification. Troisième étape, l’audit mené par l’organisme ECOCERT, suivi de la rédaction d’un rapport qui évalue les actions de l’entreprise sur les six piliers cités plus haut. En cas de non-conformité, les écarts sont signifiés et accompagnés d’un plan d’action correctif. Une fois toutes les conditions réunies, l’entreprise candidate est officiellement labellisée PME+. Elle sera ensuite suivie et évaluée chaque année, pour l’inciter à poursuivre ses efforts en matière de RSE.

Les conditions d’éligibilité au label

Pour prétendre au label PME+, les entreprises doivent être indépendantes ou familiales. Elles ne peuvent ni faire partie d’une coopérative ni dépendre d’un fonds d’investissement ou d’une multinationale. Par ailleurs, les sociétés candidates doivent émettre des factures et être fiscalement domiciliées en France.

Pomone, une entreprise labellisée PME+

Pomone est fier de compter parmi les 110 sociétés labellisées PME+. En 2019, l’entreprise familiale de culture de la pomme de terroir, et de la fabrication de pâtisseries de tradition a obtenu la note de 88/100. Ce score élevé témoigne des actions entreprises chaque jour pour offrir aux consommateurs des produits d’excellence, toujours plus sains et gourmands, dans le respect de nos engagements envers nos fournisseurs, notre territoire et notre environnement.